Acceuil > Articles > Education des adultes : La société civile camerounaise outillée à Rabat


Les participants à la session de travail de Rabat

Education des adultes : La société civile camerounaise outillée à Rabat


C’était lors de l’atelier régional organisé dans la capitale marocaine, et auquel la Cameroon Education For All Network a pris part.


Marie-Noëlle Pauline Edith Etobé, présidente du conseil d’administration de la Cameroon Education For All Network (CEFAN) a pris part à un important atelier pour l’éducation des adultes en Afrique. Tenus à Rabat, au Maroc, les travaux avaient pour objet le renforcement des capacités nationales de suivi du Cadre d’action de Marrakech (CAM) et de la Recommandation sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (RALE) à travers le Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE 6).

Collecte, analyse et utilisation des données fiables

Organisée par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), en collaboration avec la Fondation africaine pour l’apprentissage tout au long de la vie (FA-ATLV), cette rencontre avait pour objectif de renforcer les capacités des équipes nationales d’Afrique subsaharienne et d’Afrique du Nord dans la collecte, l’analyse et l’utilisation des données fiables relatives à l’apprentissage et à l’éducation des adultes (AEA) et de remplir le questionnaire GRALE 6, renforçant ainsi le suivi de la mise en œuvre de RALE et du CAM. Représentants des ministères, chercheurs, organisations de la société civile et partenaires techniques qui participaient à cette session ont reçu les outils nécessaires pour améliorer le travail dans leurs pays respectifs.

Réalités locales camerounaises

Dans le cadre de ces assises, la participation de la société civile camerounaise a permis d’apporter une expertise de terrain sur les réalités locales de l’apprentissage non formel, en particulier auprès des populations marginalisées, notamment les jeunes déscolarisés, les femmes, et les populations en zones rurales.

Deuxièmement, il a été question de plaider pour une meilleure intégration de la société civile dans les mécanismes nationaux de suivi et d’évaluation de l’AEA. Et enfin, de mettre en avant l’importance des approches inclusives, favorisant l’accès à l’éducation tout au long de la vie comme levier de développement durable.

Ancrer l'AEA dans la réalisation de l'ODD4

In fine, la présence d’un représentant de la société civile camerounaise à cet atelier illustre la volonté d’ancrer l’AEA dans une gouvernance partagée, où chaque acteur — public, privé, associatif — contribue à la réalisation de l’ODD 4 sur l’éducation de qualité et à la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Rappelons que le GRALE constitue un instrument majeur de suivi des engagements internationaux pris dans le domaine de l’éducation des adultes, notamment à travers la Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA).