Acceuil > Articles > Alphabétisation : plan d’action du GT4 du CEFAN validé


Les membres du Groupe thématique dédié à l'alphabétisation et à l'éducation non formelle

Alphabétisation : plan d’action du GT4 du CEFAN validé


Les membres du groupe thématique dédié à l’alphabétisation et à l’éducation non formelle (AENF) ont multiplié les séances de travail pour boucler cette étape nécessaire à l’atteinte de leur objectif qui est de faire un état des lieux de la situation.


En août et septembre 2025, les membres du Groupe thématique « Alphabétisation et éducation non formelle » de la Cameroon Education For All Network (CEFAN) se sont retrouvés à plusieurs reprises au siège de la coalition. Objectif affiché : mener des réflexions sur les questions liés à cette problématique et fournir un rapport d’analyse de la situation au Cameroun.

Cadre de concertation renforcé

L’atelier du 20 août avait permis, entre autres, de renforcer le cadre de concertation entre la Direction de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle et les Centres d’Alphabétisation et de l’éducation non formelle (CAF). Avec comme visée la validation, avant octobre 2025, du plan d’action dudit cadre de concertation.

Validation : étape cruciale

La session de travail du 24 septembre 2025 a, quant à elle, permis à la quinzaine de membres du GT4 de valider le plan d’action du cadre de concertation entre la Direction de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle et les Centres d’alphabétisation et l’éducation non formelle (CAF). La validation de ce plan d’action constitue une étape importante pour l’atteinte de l’objectif principal du GT4 du CEFAN. Lequel est de mettre en évidence la situation réelle de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle au Cameroun, en vue de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation.

Environ 30% d'analphabètes au Cameroun

L’alphabétisation et l’éducation non formelle (AENF) des populations constituent en effet une préoccupation majeure et, par conséquent, un véritable défi pour les politiques publiques en matière d’éducation. En effet, le taux global de l’analphabétisme au Cameroun, selon les statistiques officielles, est d’environ 30% pour une population estimée à plus de 22 millions d’habitants. Ce taux s’élève à 35% pour les personnes âgées de 15 à 45 ans.

Grand défi pour les politique publiques

L’ardeur des participants à ces sessions est à la hauteur de la place prépondérante que le CEFAN accorde à l’alphabétisation et à l’éducation non formelle au Cameroun. Cette problématique constitue en effet un grand défi pour les politiques du gouvernement en matière d’éducation. En fonction de certaines données, le taux global de l’analphabétisme oscille entre 25% et 30% depuis au moins une dizaine d’années. Et il avoisinerait 35% pour les personnes âgées de 15 à 45 ans, devenant de fait une préoccupation de premier ordre.

6 groupes thématiques

Pour info, le GT4 est l’un des 6 groupes thématiques mis en place par le CEFAN en 2018, avec l’appui technique du Syndicat National Autonome du secteur de l’Education et de la Formation (SNAEF). Lesdits groupes sont alignés aux sept cibles de l’ODD4, et ont été mis en place en complément des commissions spécialisées prévues par les documents de gouvernance de la coalition.