C’était au cours d’un atelier sur les techniques de sensibilisation communautaire pour la promotion du droit à l’éducation des jeunes filles dans cette partie du Cameroun.
Initié par les organisations Public Concern (PC) et Education For All (E4A), en partenariat avec le CEFAN, l’atelier s’est tenu à Maroua. Il portait essentiellement sur le renforcement des capacités des Collaboratifs d’Apprentissage (CA) sur les techniques de sensibilisation communautaire pour la promotion du droit à l’éducation des filles dans la région de l’Extrême-Nord. L’activité a réuni environ 25 participants, issus des collectivités territoriales décentralisées, des organisations de la société civile locales, des leaders communautaires et des groupes thématiques régionaux.
Plaidoyer communautaire, communication, causeries éducatives
Pendant ces deux jours, les participants ont été formés sur le plaidoyer communautaire, la communication efficace, l’animation de causeries éducatives, ainsi que la planification et le suivi des actions de sensibilisation. Au sortir de la session, ils maitrisent mieux les techniques de plaidoyer communautaire et de sensibilisation participative ; ils sont davantage outillés pour l’organisation et l’animation de causeries éducatives ; et sont désormais dotés de compétences en communication, mobilisation sociale et gestion de campagnes. In fine, ils peuvent non seulement appuyer la diffusion des outils IEC produits par le CEFAN, mais également promouvoir l’engagement communautaire en faveur de l’éducation inclusive.
Les travaux ont permis aux collaboratifs d’apprentissage d’élaborer des plans locaux de sensibilisation visant à accroître l’accès des filles à l’école et à promouvoir une éducation inclusive, notamment pour les enfants vivant avec un handicap. Ils se sont par ailleurs sont engagés à organiser, dans leurs localités respectives, des causeries éducatives et des campagnes de proximité d’ici la fin de l’année 2025.
Renforcement des initiatives locales
Selon le Coordonnateur régional de Public Concern, « cet atelier vient à point nommé, car l’éducation des filles dans l’Extrême-Nord reste confrontée à de nombreux défis : mariages précoces, normes socioculturelles défavorables, pauvreté et insécurité. L’implication des communautés est essentielle pour lever ces barrières ».
Pour rappel, cet atelier s’inscrit dans la dynamique de renforcement des initiatives locales pour atteindre les objectifs nationaux et internationaux en matière d’éducation, notamment la gratuité effective du préscolaire et l’augmentation des investissements publics dans le secteur éducatif.