Les deux organisations de la société civile sont désormais liées par un protocole d’accord en vue d’apporter leur contribution à la planification, au dialogue et au suivi des politiques publiques en faveur de l’éducation inclusive.
La collaboration a été formalisée en août 2025 par les signatures de Josué Baloma, Coordonnateur National de la Cameroon Education For All Network (CEFAN) et Mawussi Koutodjo, Directeur d’AGBETSI Cameroon, en présence de leurs collaborateurs respectifs, au siège du CEFAN. Par cet accord, les deux organisations désormais partenaires s’engagent à travailler main dans la main pour apporter leur contribution à la planification, au dialogue et au suivi des politiques publiques en faveur de l’éducation de manière générale, et plus particulièrement de l’éducation inclusive.
Spécifiquement, le protocole vise à construire une collaboration à valeur ajoutée entre le CEFAN et AGBETSI ; à assurer le suivi budgétaire de l’Etat en matière d’éducation inclusive ; à organiser des rencontres avec les parlementaires et les membres du gouvernement ; à faire des plaidoyers basés sur les évidences pour l’amélioration du système éducatif. Il s'agit par ailleurs de contribuer à l’amélioration de l’environnement scolaire, pour le rendre sûr, protecteur, résilient et favorable aux apprentissages de qualité et d’équité grâce à une attention particulière accordée au développement des infrastructures, de la gestion des systèmes d’information et des équipements, à la formation initiale et continue des enseignants et à l'amélioration des pratiques d’enseignement.
Education inclusive
L’accord entre le CEFAN et AGBETSI permettra également de contribuer à la promotion de l’éducation inclusive au Cameroun. Laquelle n’est toujours pas une réalité malgré la volonté et les réformes des pouvoirs publics. Tout comme il leur permettra de contribuer à l’amélioration de la gouvernance et du pilotage du système éducatif. Comme autre objectif que l’on citer, il s’agit de contribuer au renforcement de la citoyenneté et de l’engagement civique ; et d’intensifier le dialogue pour la recherche des réponses aux contraintes éventuelles à la réalisation des objectifs communs visés.
Engagements immédiats
Pour y parvenir, le CEFAN et AGBETSI ont pris certains engagements immédiats. Chacune d’elles s’engage à impliquer son partenaire dans la mise en œuvre de ses activités, notamment en ce qui concerne le plaidoyer aux plans national et local pour une éducation de qualité et inclusive au Cameroun ; à partager les informations et les données factuelles fiables sur l’éducation inclusive et autres thématiques du domaine de l’éducation.
Leurs expertises respectives seront également mises à contribution en vue de l’atteinte des objectifs communs poursuivis ; et s’impliquer mutuellement, autant que faire se peut, dans les activités de mobilisation des ressources, surtout dans la thématique principale objet de la collaboration. Il s’agira aussi de mener des mener des actions de plaidoyer et de sensibilisation à l’échelle nationale, régionale et locale pour faciliter la réalisation des activités conjointes.
Satisfaction
Le Coordonnateur National du CEFAN et le Directeur d’AGBETSI Cameroon se disent satisfaits de cet accord qui devrait aboutir à une collaboration fructueuse, avec un impact significatif sur le secteur éducatif camerounais. D’ailleurs, les deux parties sont déjà à pied d’œuvre avec le démarrage de certaines activités, notamment dans le domaine de la communication, afin d’accroitre leur visibilité et leur audience.