La Cameroon Education For All Network et le Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation ont signé un nouveau protocole d’entente pour renforcer leur action commune en faveur de l’amélioration de l’éducation au Cameroun.
Le protocole d’entente, le 3e du genre, a été paraphé en juillet 2025 par Josué Baloma, Coordonnateur National du CEFAN, et Isabelle Ngapa, Représentante pays du Programme CLÉ. Les deux partenaires s’engagent, plus que jamais, à œuvrer pour l’amélioration de l’éducation au Cameroun. La convention en question rentre dans le cadre d’un partenariat entre le CEFAN et un collectif d’ONG canadiennes dont le chef de file est la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Ledit collectif a reçu, en 2020, une subvention sur une durée de 7 ans, de la part du gouvernement canadien à travers Affaires mondiales Canada, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Education (PCV-CLÉ). Ce dernier s’étend sur 6 pays en Afrique (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal, Togo). Il y appuie 45 partenaires, aussi bien des organisations de la société civile (OSC) que des institutions étatiques.
Partenariat majeur
Au Cameroun, le Programme CLÉ a noué des partenaires avec plusieurs OSC parmi lesquelles le CEFAN qui s’est positionné comme un de ses partenaires majeurs. Le PCV-CLÉ travaille aussi avec des institutions publiques du secteur de l’éducation et de la formation, en l’occurrence le MINESUP, le MINESEC, le MINEDUB, le MINEFOP, etc. Il a trois principaux objectifs dans le pays : contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de la formation professionnelle et technique ; rendre l’environnement éducatif plus sensible à la question genre et à l’inclusion des personnes en situation de vulnérabilité ; et favoriser l’autonomisation des femmes et des filles.
Objectifs communs
Le CEFAN et le Programme CLÉ se rejoignent principalement sur les deux premiers objectifs. S’agissant de l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de la formation professionnelle et technique, l’ONG de droit camerounais reçoit un certain nombre de coopérants volontaires internationaux qui l’aident à développer ses politiques, à améliorer ses interventions dans le secteur éducatif sur plusieurs thématiques comme le plaidoyer, l’inclusion, l’introduction des TIC dans les milieux éducatifs, etc. Pour ce qui est de l’approche genre et de l’inclusion des personnes vulnérables, le PCV-CLÉ accompagne le CEFAN dans la mise en œuvre de microprojets pour aider les filles scolarisées à s’orienter davantage vers les filières scientifiques et techniques. Il s’agit aussi d’œuvrer pour la scolarisation des populations autochtones.