D'après les résultats publiés pour la session 2025, l’échec des élèves reste dans une proportion très grande, avec plus de 300 000 échecs dans l’ensemble examens.
Après la publication de tous les résultats des examens officiels pour la session 2025, les avis sont mitigés. Au sein des institutions étatiques, comme le ministère de l’Education de Base (MINEDUB) et le ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC), l’on semble plutôt se satisfaire. Et pour cause : le taux de réussite est reparti à la hausse.
Pour le baccalauréat d’enseignement général, par exemple, les statistiques affichent un taux de réussite en augmentation d’environ 10 points par rapport à la session 2024. Les chiffres de l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC) indiquent en effet un taux de réussite de 47,5% pour la session 2025, contre 37,26% l’année dernière. Le Probatoire enregistre quant à lui des taux de réussite quasiment dans les mêmes proportions. Toujours selon l’OBC, dans l’enseignement général, 41,98% des candidats ont décroché le sésame. Le Probatoire technique affiche pour sa part 61,43%.
Même tendance à la hausse pour le Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) et le Certificat d’aptitude professionnel (CAP). Selon les résultats rendus publics par la Direction des examens, des concours et de la certification (DECC) du ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC), ces deux examens ont connu un taux de réussite en hausse de 6,13% par rapport à la session précédente. Plus précisément, le taux de réussite au BEPC ordinaire est passé de 59,10% à 65,58% ; le BEPC bilingue quant à lui pointe à 86,88% contre 84,70% un an avant ; tandis que le CAP industriel a connu 86,88% de taux de réussite, comparé à celui antérieur de 84,70% ; et que le CAP STT augmente de 62,69% à 68,10%. Enfin, pour le Certificat d’études primaires (CEP), les données disponibles indiquent un taux de réussite en moyenne de 98% dans l’ensemble des centres d’examens du Cameroun.
Environ 300 000 échecs
Si les autorités camerounaises en charge de l’éducation peuvent se satisfaire de cette embellie, une analyse des statistiques dans le sens inverse montre qu’il n’y pas véritablement matière à se gargariser. Et que le Cameroun est encore bien éloigné d’un niveau de réussite honorable aux examens officiels. Certes, le taux de réussite au baccalauréat d’enseignement général est en augmentation, mais la proportion des élèves ayant échoué à cet examen reste dans une proportion très élevé. Un calcul rapide permet de constater que 52,5% des candidats n’ont pas eu cet examen cette année. C’est plus de la moitié dans ce cas. En allant plus loin dans les chiffres, cela fait 75 309 élèves qui ont échoué au BACC général sur les 143 299 ayant effectivement passé les épreuves. Les mêmes calculs montrent que 112 786 élèves ont échoué au Probatoire ESG ; et 4 634 au Probatoire EST.
Pour les autres examens, ils sont également des dizaines de milliers à avoir été recalés. Avec un taux d’échec de 34,42%, le BEPC ordinaire a échappé à quelque 73 401 jeunes élèves sur les 213 253 candidats de départ. Il serait fastidieux de faire le tour de tous les examens afin d’en tirer toutes ces données. Toujours est-il qu’en tenant compte de échecs dans les différents examens, l’on n’est pas loin de 300 000 élèves qui n’ont pas eu leur examen cette année. De quoi ne donc pas trop se gargariser…