Acceuil > Articles > SMAE 2025 : le Septentrion engagé pour l’ESU


Synergie entre autorités locales et CEFAN

SMAE 2025 : le Septentrion engagé pour l’ESU


A l’occasion de la Semaine Mondiale d’Action pour l’Education, les Coordinations régionales de la Cameroon Education For All Network pour l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord ont porté le plaidoyer auprès des autorités locales qui ont pris des engagement


La Semaine Mondiale d’Action pour l’Education (SMAE) en 2025 a été une période d’intenses activités menées par la Cameroon Education For All Network (CEFAN) dans le Septentrion. Et c’est la Présidente du conseil d’administration de cette organisation non gouvernementale qui a personnellement dirigé lesdites activités.

La délégation conduite par Marie-Noëlle Pauline Edith Etobe a multiplié les rencontres avec les autorités locales, dans le but de porter le plaidoyer afin que tous les enfants du Cameroun aient une éducation de qualité, notamment ceux des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord.

Au bout du compte, l’on note la satisfaction de la PCA du CEFAN suite aux assurances données par les autorités locales. Il faut dire que le séjour à Ngaoundéré a été fructueux à plus d’un titre. Les autorités rencontrées ont assuré leur soutien institutionnel pour le plaidoyer du CEFAN dans l’Adamaoua, et plus globalement dans les régions du Septentrion. De même que les ONG et organismes rencontrés ont donné leur accord de principe à travailler avec le CEFAN pour poursuivre le plaidoyer.

En outre, la forte mobilisation observée lors de l’atelier interrégional organisé avec succès et maestria dans le cadre de la SMAE 2025 et la participation interactive des parties prenantes a prouvé leur intérêt pour la question de l’éducation et pour la recherche des solutions locales adaptées. Surtout, les participants ont vivement marqué leur adhésion et leur engagement au plaidoyer du CEFAN pour l’augmentation du financement local de l’école en situation d’urgence dans le Septentrion. 

Il faut reconnaitre que des actions sont menées par les autorités locales pour adresser ces problématiques. A titre d’exemple, le Conseil régional de l’Adamaoua a déjà alloué plus de 17 milliards de FCFA depuis le début de la mandature en cours, pour la construction et l’équipement des salles de classe dans les établissements secondaires de la région, et des mécanismes d’intervention existent également pour le primaire.

Mais, en dehors de l’augmentation de l’offre scolaire, la PCA du CEFAN a relevé la nécessité de prendre en compte les aspects inclusifs de l’éducation en faveur des élèves vivant avec des handicaps, ainsi que la formation des enseignants sur les normes de l’école en situation d’urgence, au regard du contexte du Septentrion en général, et de la région de l’Adamaoua en particulier.

De toutes les autres rencontres, l’on retient que les démembrements de l’administration publique camerounaise dans le Septentrion apprécient les initiatives prises par le CEFAN en faveur de l’école camerounaise.