Acceuil > Articles > SMAE 2025 : le plaidoyer des conseillers municipaux enfants à Yaoundé


Des messages poignants...

SMAE 2025 : le plaidoyer des conseillers municipaux enfants à Yaoundé


La célébration de la Semaine Mondiale d’Action pour l’Education dans la capitale camerounaise a été marquée par le plaidoyer porté par les conseillers municipaux enfants et leurs congénères en direction des autorités administratives et locales. Ils leur d


« Nous voulons que l’Etat augmente le financement de l’éducation en situation d’urgence ». C’est l’un des messages forts adressés par une centaine d’enfants à Yaoundé, à l’occasion de la Semaine Mondiale d’Action pour l’Education (SMAE). Ils étaient regroupés dans l’enceinte de l’école publique d’Etoug-Ebé, dans le 6e arrondissement. Objectif principal : porter le plaidoyer en direction des pouvoirs publics et des autorités locales pour qu’enfin des décisions fortes soient prises en faveur d’une éducation de qualité au Cameroun.

Entre autres, les enfants demandent à l’Etat camerounais : de rendre totalement gratuite l’école au préscolaire et au primaire ; de fournir suffisamment de tables-bancs dans les salles de classe, de l’eau potable et des toilettes améliorées dans les écoles ; de protéger, nourrir et faciliter l’accès à une école de qualité aux enfants en difficultés ; de renforcer la sécurité des élèves dans les zones en crise, notamment dans le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et l’Extrême-Nord ; et même, d’augmenter les salaires des enseignants.

Prioriser l’éducation en situation d’urgence

En phase avec le thème de la SMAE 2025 qui était « Financer L’éducation en situation d’urgence » (ESU), les activités organisées à Yaoundé par la Cameroon Education For All Network (CEFAN), avec le soutien et la participation de la mairie de Yaoundé 6, ont donc permis à cette organisation de la société civile de revenir sur la situation du système éducatif camerounais.

« Le point fort de cette année est l’appel à l’action pour renforcer le financement de l’éducation en situation d’urgence tel que convenu lors du sommet des chefs d’Etat en septembre 2022, qui définit un programme de transformation de l’éducation », a indiqué Marie-Noëlle Pauline Edith Etobe, Présidente du conseil d’administration du CEFAN.

Dans son intervention, elle a énuméré les trois appels lancés par l’ONG : que l’Etat augmente le financement intérieur de l’éducation ; que l’Etat augmente le financement de l’éducation en situation d’urgence ; que l’Etat renforce la sécurité des élèves dans les zones en crise. Une insistance qui se justifie par le fait que, malgré les progrès réalisés ces dernières années, le gouvernement camerounais doit encore fournir des efforts.