La célébration de la 8e Journée internationale de l’éducation a été l’occasion pour la Cameroon Education For All Network de présenter ses activités programmatiques, dans le cadre de la troisième phase du projet « Education Out Loud ».
Pour l’édition 2025 de la Journée internationale de l’éducation (JIE), la Cameroon Education For All Network (CEFAN) a, une fois de plus, posé des réflexions profondes sur l’avenir de l’éducation dans le pays. La JIE 2025 s’est articulée au sein de cette coalition d’organisations de la société civile autour de certaines activités.
La table-ronde organisée sur le thème de la journée a permis de soutenir le plaidoyer du CEFAN. Lequel porte principalement sur la gratuité du préscolaire et l’augmentation du budget de l’éducation au Cameroun. Les participants ont également discuté des questions liées à l’impact de l’intelligence artificielle sur le système éducatif, en scrutant les points positifs et négatifs.
Durant cette JIE, il a surtout été question, pour le CEFAN, de dérouler la feuille de route de ses groupes thématiques, et de présenter son plan opérationnel. Une phase importante qui aura permis aux organisations membres de la Coalition et autres parties prenantes de s’approprier davantage des activités à mettre en œuvre dans le cadre de la troisième phase du projet Education Out Loud.
Groupes thématiques…
Il convient de souligner que, fort du succès des deux premières phases, le CEFAN a bénéficié du renouvellement de la confiance d’Oxfam Danemark, principal partenaire dans la mise en œuvre de ce programme, dont la phase actuelle court sur la période 2024-2026. Ce projet s’intègre dans le programme dénommé « Plaidoyer et Responsabilité Sociale », en abrégé ASA, qui est déployé au niveau international par le Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME).
Son objectif principal est de renforcer l’engagement de la société civile dans la planification, le dialogue et le suivi du secteur éducatif, tout en favorisant la transparence et la redevabilité des gouvernements en matière d’éducation. Il vise également à consolider un environnement propice au plaidoyer de la société civile aux niveaux national et international.
Au Cameroun, pour bien implémenter la mise en œuvre du programme, le CEFAN s’appuie sur six groupes thématiques, lesquels s’alignent sur les sept cibles de l’Objectif de développement durable n°4 (ODD4). Lesdits groupes portent sur : l’éducation de qualité et la condition de l’enseignant ; l’éducation inclusive, genre et petite enfance ; l’éducation en situation d’urgence ; l’alphabétisation et l’éducation non formelle ; l’éducation à la citoyenneté et au développement durable ; et enfin, la gouvernance et le financement de l’éducation.