Acceuil > Articles > Planification, dialogue et suivi : le programme EOL présenté par le CEFAN


Le projet Education Out Loud

Planification, dialogue et suivi : le programme EOL présenté par le CEFAN


Au cours de la revue conjointe des projets à financements extérieurs au ministère de l’Education de Base, la Cameroon Education For All Network a présenté le programme « Education Out Loud » (Education à Voix Haute), qui est géré au plan international par


Selon les explications d’Olivier Tankeu, Chargé des programmes au CEFAN, Education Out Loud (EOL) vise à soutenir l'engagement de la société civile dans la planification, le dialogue et le suivi du secteur de l'éducation, le renforcement de la transparence, l’obligation des gouvernements à rendre des comptes en matière d'éducation, et la création d’un environnement plus solide pour le plaidoyer de la société civile aux niveaux national et international. Il appuie donc le renforcement de l’engagement de la coalition nationale des organisations de la société civile camerounaise dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques de l’éducation inclusive et sensible au genre.

Entré dans sa troisième phase au Cameroun, le programme EOL porte le plaidoyer du CEFAN qui est articulé autour de trois principaux axes. Le premier est l’effectivité de la gratuité de l’éducation de base au Cameroun, notamment en supprimant les frais exigibles d’un montant de 7 500 FCFA au préscolaire. Le deuxième axe est que le gouvernement respecte ses engagements pris à Dakar et à Londres, en augmentant le budget de l’éducation pour le situer à au moins 20% du budget global ; ou en injectant au moins 6% du PIB dans le secteur de l’éducation. Enfin, il s’agit de renforcer la résilience du système éducatif camerounais par la planification sensible aux crises. Ce qui passerait par une plus grande prise en compte de l’éducation en situation d’urgence (ESU) dans le Document de stratégie du secteur de l’éducation et de la formation (DSSEF).

A ce jour, la mise en œuvre du programme EOL a engrangé des résultats probants : non seulement le gouvernement écoute davantage les plaidoyers de la société civile, mais il implique beaucoup plus celle-ci dans les différentes activités.