Les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) viennent de plancher sur le niveau d’appropriation et de domestication des engagements pris en vue de la transformation de leurs systèmes éducatifs et l’accélération des progrès
Organisé sous l’égide de l’UNESCO, à Douala du 21 au 24 mai 2025, le Forum régional sur la transformation du système éducatif en Afrique centrale a connu la participation des cadres de ministères en charge de l’éducation, ainsi que des experts de la société civile. Présidée par le ministre camerounais de l’Education de Base, Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, la rencontre a donné l’occasion de faire le point sur le niveau d’appropriation et de domestication des engagements pris par les différents pays de la sous-région en vue de la transformation de leurs systèmes éducatifs et l’accélération des progrès vers les cibles de l’ODD 4, avec un accent particulier sur le rôle catalytique des enseignants.
Plusieurs sessions et travaux de groupe ont meublé le forum. Il a surtout été question d’explorer le rôle catalyseur qu’occupe l’enseignant dans la transformation de l’éducation dans les pays concernés, tout en faisant des projections sur le nombre d’enseignants nécessaire à l’atteinte de l’ODD 4 par les pays d’Afrique centrale. Les participants ont aussi planché sur le cadre de référence des engagements internationaux pris lors du Sommet sur la transformation de l’éducation (TES) tenu à New-York il y a trois ans, ainsi que l’état des lieux de la mise en œuvre des recommandations dudit sommet. Une synthèse a par ailleurs été faite sur les forces et défis auxquels fait face la mise en œuvre des recommandations du TES.
Nouvelles orientations
Au sortir de ces assises, plusieurs points sont à retenir. Il s’agit d’abord de la mise en place d’un mécanisme régional de partage d’expériences, qui inclut un recueil de bonnes pratiques en matière de transformation éducative. Ensuite, les participants ont formulé des recommandations en direction des politiques publiques de l’éducation, et un engagement collectif a été pris par les différents pays en vue de sensibiliser les décideurs sur l'importance des enseignants comme catalyseurs de la transformation éducative.
Le forum a aussi abouti à une collecte de solutions innovantes et adaptées afin d’inspirer d’autres initiatives nationales pour améliorer le recrutement, la formation initiale et continue, et la rétention des enseignants. Dans le même ordre d’idées, des projections quantitatives indicatives ont été élaborées pour chaque pays ou à l’échelle régionale, pour dénombrer les enseignants à recruter et/ou à former d’ici 2030. Enfin, une déclaration a été faite, et une feuille de route régionale a été proposée, pour l’accélération des progrès vers les cibles de l’ODD 4 avec un accent particulier sur le rôle catalytique des enseignants.